Une association de parents d’élèves, c’est un groupe de parents qui se bougent pour améliorer la vie à l’école, filer un coup de main, et faire entendre la voix des familles.
L'Homme sans culture est un arbre sans fruit.
Antoine de Rivarol

LES JEUNES ET LEURS PROJETS
Saül : Les jeunes s’engagent pour valoriser la Crique Limonade
À Saül, au cœur de la Guyane, une initiative citoyenne portée par la jeunesse locale redonne vie à un site naturel emblématique : la Crique Limonade. Grâce à des actions concrètes de nettoyage, de débroussaillage et de pré-aménagement, ce lieu prisé des habitants et des visiteurs retrouve peu à peu son éclat, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et participative.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation du territoire, impulsée par Axel CHARLES, un jeune engagé de la commune Saül. Son initiative, intitulée « Connaître son territoire en slow tourisme », a été soutenue par le programme européen Youth 4 Outermost Regions, qui encourage les projets portés par les jeunes dans les régions ultrapériphériques.
L’un des volets phares de cette démarche : le lancement d’un nouveau sentier récréo-touristique sur la Crique Limonade, dédié à la pratique du paddle et du kayak. Ce parcours, pensé pour allier découverte douce de la nature et respect de l’environnement, offre une nouvelle manière d’explorer les richesses naturelles de Saül tout en favorisant un tourisme durable.
Au-delà de l’aspect touristique, ce projet mobilise activement la population locale, notamment les jeunes, autour de valeurs fortes : respect de l’environnement, engagement citoyen et fierté du territoire. Une belle preuve que l’avenir de Saül se construit avec et par sa jeunesse. AC

FÊTE DE FIN D’ANNÉE 2024
La mairie célèbre l’art vivant avec une journée haute en couleurs
Organisée par l'APEEPS, ce samedi 14 décembre 2024, dès 10 h, la place des Fêtes de Saül s’est animée pour une journée placée sous le signe de la créativité et du partage. Petits et grands ont été conviés à une série d’ateliers interactifs, suivis d’un spectacle enchanteur mêlant théâtre, magie et marionnettes intitulé « Ce n’est pas interdit de rêver », présenté par l’artiste Zébulette. Un moment suspendu, où l’imaginaire a pris le pas sur le quotidien.
Musique, générosité et esprit festif
Les artistes ont une fois de plus répondu présents avec générosité, en se produisant sans cachet. Parmi eux, le groupe GAYAH et la chanteuse BANNIS ont offert des performances vibrantes, saluées par un public conquis. MCD

FÊTE COMMUNALE 2024
Saül célèbre la 2ᵉ édition de sa fête communale sous le signe de la musique du monde
Du 15 au 18 août 2024, la commune de Saül a vibré au rythme de la 2ᵉ édition de sa fête communale, organisée par l’APEEPS en partenariat avec la mairie, sous le thème évocateur : « Musique du monde, une porte, une culture ». Une programmation riche et éclectique a permis aux habitants et visiteurs de découvrir des sonorités traditionnelles et contemporaines venues d’horizons variés, souvent méconnues, dans une ambiance festive et inclusive.
Musique, partage et lanternes pour clore en beauté
Le samedi soir, l’orchestre Les Amis de Saül, composé de musiciens et chanteuses venus du littoral, a enflammé la scène.
Enfin, un lâcher de lanternes thaïlandaises a illuminé le ciel de Saül, émerveillant les participants et marquant la fin d’une fête mémorable. MCD
« Le temps des fêtes répand une couche de bonheur sur ce monde et nous fait voir les choses les plus belles et plus douces »
Norman Vincent Peale